• spirale des possibles – 2009-2010 – laurence petit - final
  • spirale des possibles – 2009-2010 – laurence petit - final

Ce projet de murale collective en mosaïque a été développé sous la supervision de l’artiste-mosaïste Laurence Petit afin de permettre aux résidents des Habitations Jeanne-Mance (HJM) de participer activement à l’embellissement de leur cadre de vie. Tous les jours, lors de deux étés consécutifs, les résidents ont été invités à participer à la murale en réalisant des éléments de mosaïque, qui ont ensuite été intégrés à l’œuvre de 125 pieds linéaires. Le projet a connu un vif succès en terme de participation citoyenne interculturelle ainsi qu’intergénérationnelle. Plus de 850 personnes (présence journalière) ont participé aux ateliers mosaïque, tout particulièrement des aînés, des jeunes enfants et des familles immigrantes. La contribution des résidents peut aussi s’apprécier dans les éléments de la murale, notamment par l’utilisation de leur vieille vaisselle.

La thématique des œuvres aux Habitations Jeanne-Mance est la nature au cœur du milieu de vie. Cette direction artistique a été élaborée avec les HJM afin de créer un axe d’intervention cohérent avec les autres améliorations du site, permettant notamment de se positionner comme le cœur vert du centre-ville. L’œuvre est inspirée par l’œuvre de l’artiste et architecte Hundertwasser.

Christian Robert de Massy est graphiste et illustrateur. Il a conçu l’œuvre originale servant de maquette à la murale. Fannie Bertrand, Awa Dembele-Yeno, Corinne Lachance, Renaud Payant-Hébert et Caroline Simard ont assisté l’artiste-mosaïste Laurence Petit pour la réalisation de la murale et l’animation des ateliers de mosaïque.

Ce projet bénéficiait du soutien financier, entre autres (ci-bas), du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.



Habitations Jeanne-Mance, 200, rue Ontario Est (côté boul. de Maisonneuve E), Montréal OBTENIR L'ITINÉRAIRE
PARTENAIRES:

Artiste - Laurence Petit

Projet - Verger en mosaïque – 2011 – Laurence Petit

Reportage - 2009 – RDI – Les artisans du chang.

Reportage - 2010 – CTV – Power of One

Article - 2009/08/22 – La Presse

Article - 2012/02/25 – Le Devoir