Racines et horizons – Mateo – 2016

7645 20e avenue montreal Mateo
Résultat
Résultat
Résultat
Résultat
Avant
Détails
Détails
Détails
Détails
Détails
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Making of
Artiste
Ateliers jeunesse
Ateliers jeunesse
Ateliers jeunesse
Ateliers jeunesse

À propos

L’arrondissement de VSMPE est le plus multi-ethnique des arrondissements montréalais avec environ 75 communautés différentes. On notera la présence de communautés francophones, italiennes, grecques, indiennes, portugaises, vietnamiennes, maghrébines et haïtiennes.

MU a donc souhaité y réaliser une murale sur le thème de la rencontre entre les cultures. L’oeuvre est située sur les quatre murs extérieurs du chalet de parc Saint-Damase, au sein duquel se rencontrent quotidiennement les aînés italiens du quartier. Ce projet s’inscrit dans un partenariat à long terme avec l’arrondissement, qui voit dans l’art mural un outil important d’embellissement et de revitalisation ; six murales y ont déjà été réalisées par MU depuis 2007.

L’artiste sélectionné pour la conception et la réalisation de la murale est Mateo, qui a choisi de mettre en relation les diverses communautés par une savante composition de motifs traditionnels correspondant à chacune d’entre elles. Chaque motif provient d’une recherche poussée de céramiques, de textiles ou bien d’ornements traditionnels propre à chaque ethnie.

L’artiste a été assisté d’Ilana Pichon tout au long de la réalisation du projet.

Parallèlement à la réalisation de la murale, des ateliers de mosaïque ainsi que de marquage au sol se sont tenus aux Habitations Saint-Michel Nord, situées dans le quartier.

7645 20e avenue montreal

Partnenaires

À propos de l’artiste

Mateo

Mateo est un artiste muraliste d’origine française désormais installé à Montréal. Son travail est principalement influencé par le street art et le collage avec une...
En savoir plus

Ne manquez aucune de nos actualités!

Inscrivez-vous gratuitement à l’infolettre des MU.ses