COMMUNIQUÉ | MU dans les écoles

MU_Ateliers_2014_FL_creditsIsabelleDuguay_3

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

JEUNES DE TALENT LÈGUENT DES MURALES DANS TROIS ÉCOLES

dans le cadre d’ateliers parascolaires d’art mural offerts par MU en persévérance scolaire

Dans le cadre d’un programme parascolaire Laisse ta trace offert par l’organisme MU, des finissants de trois écoles secondaires de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys ont travaillé tout l’hiver à la réalisation de leur propre murale dans une perspective de persévérance scolaire par les arts.

Offerts pendant quatre à six mois à l’École Félix-Leclerc, à l’École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont et au Centre d’éducation aux adultes Champlain, ces ateliers parascolaires ont permis aux participants d’explorer leur créativité dans le cadre d’activités d’expérimentation artistique liées à l’art mural, de rencontrer des artistes et praticiens de différents horizons, de découvrir la ville sous un autre œil par un circuit guidé de murales, de développer un regard sur l’art et finalement, de réaliser leur murale collective.

« Ces ateliers s’inscrivent dans une démarche de persévérance scolaire puisqu’ils inculquent le goût du dépassement à nos élèves, en plus de leur faire découvrir une forme d’art des plus rassembleuses », souligne Yves Sylvain, directeur général de la CSMB.

Pour sa part, la directrice générale et artistique de MU, Elizabeth-Ann Doyle, vante les rencontres privilégiées entre les jeunes et les artistes. « Les élèves sont en contact avec des artistes et travailleurs culturels tels qu’un galeriste, un illustrateur, un photographe, un concepteur de jeux vidéos ou un bédéiste. Ils côtoient ainsi des adultes qui deviennent des modèles atypiques et d’autant plus inspirants », souligne Mme Doyle. « La murale devient alors un prétexte à la découverte de techniques et d’expressions artistiques, de métiers liés aux arts visuels trop souvent sous-valorisés et ultimement, à la découverte de soi », précise-t-elle.

« L’art mural sous toutes ses formes est devenu un véhicule de valorisation de soi parce que les élèves ont pu s’exprimer dans un environnement sécuritaire, ludique et créatif en plus de développer des compétences connexes pour le marché du travail, mais aussi à titre de citoyens », note Sonia Fontana, enseignante à l’École Félix-Leclerc. « La réponse des élèves a été très positive », ajoute-t-elle.

Le programme parascolaire d’art mural Laisse ta trace, créé par MU en 2011, a depuis été offert dans neuf écoles secondaires de la région métropolitaine en partenariat avec les Commissions scolaires de Montréal et Marguerite-Bourgeoys. MU propose également d’autres formules d’ateliers d’art mural dans les écoles (ex.: programme provincial Culture à l’école), en entreprises et en milieu sociocommunautaire. À titre d’exemple, cette année, l’éducatrice artistique de MU, Isabelle Duguay, a également réalisé un projet de mosaïque avec l’artiste Laurence Petit et des élèves atteints de TED de l’École secondaire Félix-Leclerc, de même qu’un projet de marouflage (wheat paste) avec l’artiste de street art Miss Me et des élèves de l’École secondaire Saint-Georges.

Visionnez un mini-documentaire sur le programme parascolaire d’art mural de l’organisme MU : http://vimeo.com/98572748

Visionnez les vidéos time-lapse de la réalisation des murales au CEA Champlain (http://vimeo.com/94566196), à l’École Félix-Leclerc (http://vimeo.com/96742477) et à l’École Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (http://vimeo.com/97126231).

Téléchargez les photos des jeunes à l’oeuvre : http://bit.ly/1nRlURy

À propos de MU

MU est un organisme de bienfaisance dont la mission est d’embellir Montréal par la création de murales ancrées dans les communautés de la métropole pour voir et vivre l’art au quotidien, pour déclencher une transformation sociale et pour léguer, à Montréal, une véritable galerie d’art à ciel ouvert. Depuis 2007, MU a réalisé plus de 50 murales d’envergure et pérennes dans 15 quartiers de la ville en plus de mettre en oeuvre un important volet éducatif.

À propos de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Acteur majeur de l’éducation québécoise, la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys regroupe 92 établissements, quelque 52 000 élèves et plus de 9 000 employés. Son territoire regroupe celui de sept arrondissements montréalais et de 13 municipalités de l’ouest de l’île.

Pour tous renseignements additionnels :

Caroline Marinacci

Directrice administration et communications, MU

Bureau – 514 509 6877 – Cellulaire – 514 912 5847 – Courriel – caroline@mumtl.org

 

Jean-Michel Nahas

Coordonnateur responsable des relations de presse, Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Bureau – 514 855 4656 # 4656 – Courriel – jean-michel.nahas@csmb.qc.ca