Écoles + Groupes jeunesse

Dans le cadre de sa programmation jeunesse, MU offre des ateliers d’art mural dans une perspective de persévérance scolaire par la découverte de métiers liés au milieu artistique. Ces incursions dans l’univers artistique permettent aux jeunes de faire à la fois un survol de l’histoire de l’art mural et de vivre une expérience artistique encadrée dont l’aboutissement est la réalisation d’une murale collective. Ainsi, ils apprivoisent l’art comme moyen valorisant et unique d’expression de soi, découvrent des métiers liés aux arts visuels, rencontrent des artistes variés et acquièrent des compétences connexes.

La programmation jeunesse de MU s’articule en trois volets :

Programme parascolaire Laisse ta trace

Initié par MU en 2010 en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, Laisse ta trace est un programme d’art mural offert pendant quatre mois à des étudiants de 5e secondaire dans le cadre d’activités parascolaires hebdomadaires, à l’instar des comités Album de finissants ou Bal de graduation. Il permet, à court terme, aux finissants intéressés de laisser un legs à leur école secondaire via un projet d’art public, mais surtout il leur permet de découvrir des métiers marginalisés et sous-valorisés liés aux arts visuels par des rencontres privilégiées avec des artistes et travailleurs culturels (ex : galeriste, infographe, photographe, artiste de jeux vidéos, illustrateur, etc.).

Sous la supervision d’un artiste-médiateur agissant comme mentor, les élèves concentrent leurs efforts et leur créativité à des activités d’expérimentation artistique dont l’aboutissement est la réalisation d’une murale collective dans leur école. Ils ont également l’opportunité de découvrir la ville sous un autre œil par la visite d’une galerie et un circuit guidé de murales. De plus, ils développent des compétences importantes au cours du processus (présentation de leur maquette à la direction, la mise sur pied de l’exposition de leurs œuvres, etc.)

Ateliers en classe clé en main

MU offre aux établissements scolaires primaires et secondaires des ateliers en art mural adaptés à leurs besoins. Autant théoriques que pratiques, ces ateliers peuvent mener à la réalisation d’une murale collective, sur mur ou panneaux. Des techniques et médiums variés peuvent être utilisés, tels que le pochoir, la mise au carreau, la coupe et pose de mosaïque, etc. Les élèves peuvent ainsi se familiariser avec les processus d’idéation et de création, que ce soit sur le plan individuel ou collectif, acquérir différentes compétences et stimuler leur réflexion sur la portée sociale de l’art public de même que leur appréciation des arts visuels. Un survol historique (des fresques de Lascaux aux graffitis), suivi d’une discussion (les graffitis et l’art public) précèdent l’expérimentation et la création. MU fournit ces ateliers clés en main, ainsi que tous les matériaux nécessaires, au coût de 325 $ par atelier (excluant matériel et transport).

MU est inscrit au répertoire du programme La culture à l’école (programme gouvernemental qui met à la disposition des directions d’école, des enseignantes et des enseignants une aide financière pour soutenir la réalisation, dans le contexte scolaire, de projets à caractère culturel).

Ateliers avec groupes jeunesse

Dans le cadre de la réalisation de chacune de ses murales, MU s’associe à une organisation jeunesse locale pour offrir une série d’ateliers d’art mural aux jeunes du quartier. En plus de rencontrer l’artiste-muraliste, les jeunes ont l’occasion de prendre part eux aussi au processus d’embellissement du secteur par la réalisation de leur propre murale (intérieure ou extérieure).