Équipe

 

Elizabeth-Ann Doyle, cofondatrice et directrice générale et artistique

Titulaire d’une maîtrise en histoire et forte d'une expérience de plus de quinze ans dans des entreprises culturelles, Elizabeth-Ann marie ses intérêts personnels et ses expériences professionnelles en cofondant MU.

Ses débuts de carrière à la Place des Arts lui ont transmis une passion du milieu culturel et des spectacles à rayonnement international. Ensuite, six années au Musée des beaux-arts de Montréal lui ont permis d'épanouir intérêts et connaissances pour le milieu des arts visuels. Elle a ensuite quitté le Québec pour tourner avec le Cirque du Soleil® aux États-Unis, où elle a œuvré pendant cinq ans au sein de l'équipe des relations publiques.

C'est lors du passage du Cirque du Soleil® à Philadelphie qu'elle prend conscience de l'ampleur du phénomène de la peinture murale (Mural Arts Program) et de son impact, autant pour la diffusion de l'art, que pour le développement économique et social de la ville. Elle s'était dès lors dite que Montréal était toute désignée pour tel projet. L’étincelle était née. Mais MU ne verra le jour que quelques années plus tard, après qu’elle se soit spécialisée dans la conception et la réalisation d'événements spéciaux (principalement pour le Cirque du Soleil, mais aussi pour d'autres clients prestigieux, tels que Philip Morris et Cap Gemini). Elle a de plus réalisé de grands événements à Montréal, dans les grandes villes des États-Unis comme New York, Chicago et Los Angeles, puis à Paris, Londres, Milan, St-Petersbourg, Moscou, etc.

En 2006, le temps est finalement venu pour MU. Elle y consacre depuis toute son énergie et sa créativité.

 

Emmanuelle Hébert, cofondatrice

Titulaire d'une maîtrise à l'Université McGill en science politique et forte d’une vaste expérience en logistique et production événementielle acquise au sein de l'Équipe Spectra, de Juste pour Rire et en tournée avec le Cirque du Soleil®, Emmanuelle misera sur ses forces de politicologue aguerrie pour cofonder MU et y développer un volet social désormais bien ancré au sein de l’organisme.

Militante active, elle s’est consacré au cours des dernières années aux enjeux liés à la réforme du mode de scrutin, à une démocratie plus inclusive et à la participation citoyenne. Elle a été nommée en 2002, par le gouvernement du Québec, membre du Comité Directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques. Ayant plusieurs publications scientifiques à son actif, elle est l'une des fondatrices du Mouvement pour la Démocratie et Citoyenneté du Québec (MDCQ). Elle a milité au sein du Collectif Féminisme et Démocratie, et en octobre 2006, le conseil municipal de la Ville de Montréal l’a nommée membre du Conseil des Montréalaises.

Elle a acquis une solide expérience de représentation politique, de mobilisation de différents acteurs et de communication en public. Ces expériences lui ont en sus permis de développer une connaissance du terrain et de la réalité du développement social en plus d'aiguiser ses connaissances et ses expériences quant à la participation citoyenne. MU a toujours été un terrain de jeu foisonnant pour cette citoyenne engagée.

En 2011, elle est lauréate du Concours provincial ARISTA dans la catégorie Jeune leader d'affaires du Québec socialement responsable. Ce concours est organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal.

Elle a été directrice des affaires publiques et des communications de MU de 2006 à 2013. Depuis mars 2013, Emmanuelle occupe le poste de conseillère en planification à la Direction associée Cinéma, festivals et événements de la Ville de Montréal.

 

Julie Émond, directrice des affaires publiques et de l'éducation

Titulaire d’un baccalauréat en récréologie de l’UQTR, c’est depuis 1998 que Julie Émond œuvre en gestion de projets au sein d’organisations de loisirs, culture et tourisme. Forte d’une vaste expérience acquise dès le début de sa carrière en logistique et production événementielle au sein de l’Équipe Spectra, elle optera par la suite pour des postes de direction en organismes de loisirs et culturels, en particulier au Centre culturel Georges-Vanier. Ces expériences lui permettront de mettre à profit son leadership et sa créativité, et d’approfondir son engouement pour la médiation culturelle.

Son intérêt à faire une différence auprès des gens, sa curiosité pour les arts visuels et son intérêt à travailler en collaboration avec d’autres développeurs l’ont amenée, au printemps 2013, à se joindre à MU où elle coordonne les volets de relations avec les citoyens et d’ateliers d’art mural offerts aux jeunes de 13 à 17 ans durant l’été.

 

Julie Lambert, directrice de production

Titulaire d’un baccalauréat en traduction et d’une mineure en espagnol, Julie cumule plus d’une décennie d’expériences diversifiées en communications, en coordination et gestion de projets ainsi qu’en logistique et production d’évènements acquises au Cirque du Soleil®. Ayant œuvré dans le milieu du divertissement, tant à Montréal qu’en Europe, au Mexique et aux États-Unis, elle a acquis une solide capacité d’adaptation et la polyvalence nécessaire à la mobilisation d’équipe, la réalisation de projets dans les délais et la coordination d’évènements d’envergure.

Guidée par son désir d’évoluer au sein d’organisations culturelles ayant une dimension sociale et communautaire et animée d’un désir de mobiliser les gens autour de projets et d’objectifs communs, elle se joint à MU en avril 2014 et y trouve un heureux mélange de projets spéciaux à coordonner et de chantiers de murales à mettre en œuvre!

 

Nicolas Rivard, adjoint aux directions

Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art à l’Université du Québec à Montréal, Nicolas Rivard est un artiste et historien de l’art dont la pratique est essentiellement axée vers l’espace urbain. Ses œuvres et ses textes se retrouvent dans plusieurs revues et livres en art contemporain (Formes urbaines, Esse, Inter art actuel, Spirale, Art mûr, etc.). En 2006, il redémarre le Péristyle Nomade avec sa collègue et complice Catherine Lalonde-Massecar, organisme maintenant reconnu internationalement pour ses nombreuses œuvres actuelles qui intègrent à leur processus de réalisation les communautés dans lesquelles elles prennent formes.

De plus, il a agit à titre de coordonnateur de production pour l’ATSA auprès duquel il a coordonné l’événement FIN NOVEMBRE, tenu sur la place Émilie-Gamelin, et a coordonné la tournée canadienne 10 ans d’urgence. Il figure également comme un acteur en médiation culturelle et compte a son actif d’importantes réalisations avec le bureau d’art public de Montréal. Enfin, il a agit à titre de directeur de production pour le Carnaval Carmagnole. À la fois historien de l’art, artiste et travailleur culturel, Nicolas Rivard cherche à inscrire l’art dans les formes les plus variées du quotidien.

 

Isabelle Duguay, coordonnatrice de la programmation jeunesse

Titulaire d’une maitrise en éducation artistique de l’Université Concordia, Isabelle Duguay est une artiste multidisciplinaire bien ancrée dans la communauté montréalaise. Elle obtient d’abord un baccalauréat en scénographie de cette même institution, qui lui permet de travailler tant dans les milieux professionnels que communautaires, tant sur la scène francophone qu’anglophone. C'est à travers ces expériences qu’elle découvre sa force à travailler en équipe, voire même à diriger des projets, et par le fait même à enseigner. Depuis 2007, elle ne cesse d’accumuler les expériences en éducation (arts visuels, théâtre) en inspirant, guidant et facilitant à ce jour l’apprentissage créatif de centaines de jeunes, de tous âges et horizons. Sa motivation actuelle est de développer des projets stimulants et uniques centrés sur les besoins de la jeunesse montréalaise moderne. Elle souhaite que celle-ci s’inscrive et s’affiche à travers différents angles et projets d’interventions artistiques, et qu'elle devienne à son tour un modèle d'inspiration.

 

Corinne Lachance, chargée de projets

Corinne Lachance est une artiste muraliste et une mosaïste montréalaise. Elle travaille avec MU depuis 2009 en tant qu'animatrice artistique, peintre, mosaïste ainsi qu'en tant que chargée de projets. Elle a complété des études en arts plastiques au Cégep de Saint-Laurent. Son intérêt pour une approche artistique sociale et communautaire l'a également menée à compléter un certificat en psychologie à l'UQAM.